Toits plats végétalisés à Bourgoin Jallieu (38300)
Le propriétaire d’une maison située à Bourgoin Jallieu a pris contact avec nous dans le but de réaliser l’isolation, l’étanchéité et la finition du toit plat de son garage. Il souhaitait absolument une finition gravillon, car peu cher et il pensait qu’elle ne nécessite pas d’entretien contrairement à la finition végétalisée.
Mon Toit Terrasse, un accompagnement dans vos projets d’étanchéité de toit plat
Après vérification du PLU (plan local d’urbanisme) nous lui avons confirmé que ce dernier oblige l’utilisation d’une finition végétalisée pour les toits-terrasses. Afin que le projet rentre dans le budget de notre client, nous lui avons expliqué que la finition végétalisée aide au déphasage des vagues de chaleur et de froid, mais surtout sonore. Nous lui avons conseillé l’emploi d’une végétalisation extensive en bac. Étant constituée de plantes végétales grasses qui ne poussent pas en hauteur, ce type de végétalisation ne nécessite aucune taille et apporte une finition esthétique plus agréable que des gravillons ou une membrane à nue, ce qui convient aux exigences de notre client.
Une réalisation rapide grâce à l’étanchéité EPDM
Nos équipes ont commencé par la pose d’un pare-vapeur entre la dalle de béton et l’étanchéité, cela prévient l’apparition de condensation. Ensuite, elles ont installé l’isolant en mousse rigide non soumise au tassement, garantissant une isolation constante dans le temps.
Puis nos équipes ont positionné la membrane d’étanchéité EPDM Firestone sur le toit-terrasse et l’ont collé en périphérie. La membrane EPDM étant disponible dans de grandes tailles, nos équipes ont utilisé une seule membrane pour la totalité du toit-terrasse. Cela représente un gain de temps et nous permet de réaliser l’étanchéité un toit plat très rapidement tout en limitant les jonctions qui peuvent être une source de fragilité.
Enfin, nos équipes ont posé la végétalisation extensive en bacs. Cette étape est également très rapide.
Pour finir, elles ont posé, en périphérie du toit plat inaccessible, une bande de gravillon afin de permettre la circulation sur le toit-terrasse lors d’éventuelle maintenance. Elles ont également posé des couvertines en aluminium afin de protéger les acrotères.