Etanchéité du toit plat d’une maison neuve à Grenay (38)
Lorsqu’il s’agit de protéger un toit plat des éléments extérieurs et des intempéries, la bâche EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) se révèle être une solution fiable et durable. Mon Toit Terrasse s’est spécialisé dans l’étanchéité des toits plats depuis plus de 20 ans en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la pose de membrane d’étanchéité EPDM Firestone qui possède une durée de vie de plus de 50 ans. La pose d’une bâche EPDM sur un toit plat peut considérablement prolonger la durée de vie de la toiture tout en minimisant les risques d’infiltration d’eau. Voici les étapes suivies par Mon Toit Terrasse pour réaliser cette installation avec succès.
Préparation du toit plat d’une maison en construction sur Grenay (38)
Avant de commencer la pose de la bâche EPDM, Mon Toit Terrasse s’assure que la surface du toit plat de cette maison de Grenay dans l’Isère (38) est propre, sèche et exempte de tout débris. Tout résidu de saleté, de poussière ou de végétation doit être éliminé.
Mesure et Découpe de la Bâche EPDM
L’équipe de Mon Toit Terrasse, spécialiste de l’étanchéité, mesure soigneusement la surface du toit pour déterminer la taille de la bâche EPDM nécessaire. Ainsi, lors de la découpe, elle laisse un surplus de quelques centimètres tout autour pour garantir une couverture adéquate. Pour ce toit plat isérois nos équipes ont ensuite découpé la bâche EPDM Firestone à la taille appropriée.
Installation de la bâche EPDM
La bâche EPDM sur le toit est déroulée en veillant à ce qu’elle soit parfaitement centrée et bien tendue. Mon Toit Terrasse s’assure qu’il n’y ait pas de plis ou de bulles d’air sous la bâche. Nos étancheurs ont l’habitude de travailler avec les autres corps de métier du bâtiment notamment dans le cadre d’un projet de construction neuf. Cela nous permet de communiquer avec eux sur les exigences techniques dont nous avons besoin pour la pose de l’étanchéité EPDM, mais aussi d’intervenir au bon moment afin de respecter le planning de votre chantier.
Mon Toit Terrasse, qui intervient dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de réaliser l’étanchéité, l’isolation et les finitions de vos toits plats accessibles et inaccessibles, s’assure de bien sceller tous les joints et les raccords de la bâche EPDM à l’aide d’une bande butyle et d’une colle double contact qui soude chimiquement les différentes parties de la membrane (procédé de vulcanisation). Cette étape est essentielle pour prévenir les fuites d’eau.
Finition d’un toit terrasse en gravier du projet de construction neuf
Notre client a choisi une finition en gravillon pour sa toiture plate, alliant protection de la bâche EPDM, esthétique et budget maitrisé. Les gravillons recouvrent complètement l’étanchéité ce qui bloque les rayons UV. En absorbant la chaleur, ils ont un effet de rupture de pont thermique. De plus, la couche de gravillon permet de stocker temporairement les eaux de pluie. Cela réduit le phénomène de saturation des réseaux de collecte d’eaux pluviales et évite certains désagréments liés à la grêle ou aux fortes pluies qu’ont connu récemment les départements du Rhône (69), de l’Isère (38) ou de l’Ain (01) et plus particulièrement les maison en autoconstruction.