Étanchéité d’un toit plat végétalisé à Bourgoin-Jallieu en Isère (38)
Contrairement aux toits traditionnels, les toits plats nécessitent une attention particulière pour l’évacuation de l’eau de pluie et l’isolation. Les équipes de Mon Toit Terrasse, dont l’étanchéité de toits plats est l’expertise, suivent un processus méthodique pour assurer l’étanchéité de ces bâtiments à toits plats tout en respectant les normes de qualité et de sécurité. Cet article traite des étapes clé suivies par Mon Toit Terrasse pour l’étanchéité du toit plat d’une maison située à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère (38). Découvrez les étapes du chantier en détail :
Étape 1 : Préparation et installation du pare-vapeur
L’équipe de Mon Toit Terrasse s’est synchronisé avec le maitre d’oeuvre responsable du chantier de façon à intervenir au moment le plus stratégique pour procéder à l’isolation et à l’étanchéité du toit terrasse de la maison de Bourgoin-Jallieu (38).
Tout d’abord, l’équipe de Mon Toit Terrasse a préparé le support en nettoyant le toit et en le débarrassant de toute trace d’humidité. Ensuite, l’entreprise a procédé à la pose d’un pare-vapeur, une membrane synthétique en polyéthylène et aluminium armé auto-adhésif et non-tissé.
Placé du côté chauffé, le pare-vapeur est conçu pour empêcher la vapeur d’eau de pénétrer dans les parois du bâtiment. Cela permet de prévenir la formation de condensation qui peut entraîner de la moisissure et la dégradation des parois et de la qualité de l’air intérieur. Le pare-vapeur est choisi pour sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau, également connue sous le nom de coefficient “Sd”.
Étape 2 : Pose de l’isolation
Dans un deuxième temps, les plaques d’isolation ont été posées en quinconce pour éviter les ponts thermiques. Pour répondre aux normes RT2020 imposées dans le cadre de la construction de bâtiments neufs, les clients ont choisi, pour leur maison de Bourgoin-Jallieu (38), une isolation en polyuréthane d’un coefficient R de 9 m² K/W sur deux lits de 100 mm chacun.
Étape 3 : Pose de la membrane EPDM Firestone et finitions
Enfin, l’entreprise Mon Toit Terrasse a procédé à la pose d’une membrane EPDM de la marque Firestone, une membrane légère et durables disponible en larges bâches permettant de limiter au maximum le recours à des joints. Une fois la membrane posée, les équipes de Mon Toit Terrasse ont procédé à la réalisation des raccords avec les éléments en saillie tels que les évacuations d’eaux pluviales, les cheminées, etc. Ces raccords ont été réalisés avec des patchs de bande de caoutchouc EPDM semi-vulcanisé auto-adhésif 9, 12 ou 18 pouces composés d’une empreinte butyle pour la vulcanisation. Finalement, pour ce chantier de Bourgoin-Jallieu en Isère (38), le toit plat a été végétalisé afin de réguler les eaux de pluies sur la toiture par absorption et rétention de celles-ci, d’apporter une touche esthétique à la maison et de s’adapter à l’environnement naturel du quartier.