Toit plat végétalisé à Saint Didier au Mont d’Or (69)

Nous avons été contactés par le maître d’œuvre d’un client qui souhaitait un toit plat végétalisé sur chacun de ses bâtiments en construction à Saint Didier au Mont d’Or à côté de Lyon.

 

Un accompagnement tout au long de la réalisation des toits plats végétalisés

 

Nous avons commencé par faire des propositions à notre client sur les finitions possibles pour les toits plats de ces deux maisons situées à côté de Lyon. Nous proposons systématiquement des solutions qui respectent le plan local d’urbanisme (PLU), la résistance structurelle du bâtiment, les études thermiques, réseaux VRD, etc.

Nous avons échangé sur le type de végétalisation à utiliser. Pour ce chantier, la végétalisation extensive a été retenue, car il s’agit de plantes grasses s’adaptant très bien au climat présent en Auvergne-Rhône-Alpes.

Afin d’apporter un aspect esthétique ainsi qu’une protection supplémentaire, nous avons proposé à notre client d’utiliser des couvertines en aluminium gris foncé pour les acrotères. Cette couleur respecte le PLU de Saint Didier au Mont d’Or et apporte un aspect moderne à la réalisation.

Une fois que notre client a validé tous ces détails, nous avons engagé les travaux d’isolation, d’étanchéité et de végétalisation de ces deux toits plats.

Une isolation par l’extérieur adaptée à la configuration du bâtiment

 

L’isolation d’un toit plat est primordiale afin de créer une rupture thermique entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation. En fonction des pièces situées en dessous du toit-terrasse (garage ou pièce de vie) et du coefficient d’isolation thermique R exigé par la RE2020 ou souhaité par notre client, nous adaptons son épaisseur.

 Nous utilisons un isolant en mousse rigide qui ne s’affaisse pas. Ainsi il conserve ses performances dans le temps.

L’utilisation d’une membrane EPDM Firestone

 

Pour ces deux toits-terrasses situés à côté de Lyon, nous avons utilisé une membrane EPDM Firestone pour l’étanchéité. La membrane EPDM a pour avantage d’être disponible dans de grands formats allant jusqu’à 18 m de large par 30 m de long. Cela nous permet de limiter au maximum les zones de raccord entre deux membranes, nous réduisons donc drastiquement le nombre de jonctions comparé à d’autres solutions du marché. De plus la pose de la membrane EPDM est rapide et les raccords comme les angles sont vulcanisés à froid pour obtenir des jonctions tout aussi étanche que la membrane en elle-même.

 

Les avantages d’un toit plat végétalisé dans le Rhône

 

Aujourd’hui, de plus en plus de plans locaux d’urbanisme encouragent ou obligent l’emploi d’une végétalisation pour les toits-terrasses. Il est donc plus facile d’obtenir un permis de construire pour ce type de finition de toit plat.

La finition végétalisée permet le drainage des eaux pluviales, apporte une rupture thermique supplémentaire avant la couche d’isolation. Cela permet d’apporter une protection supplémentaire à la membrane EPDM envers les intempéries, de renforcer les performances de l’isolation, mais aussi d’éviter la saturation des réseaux d’eaux pluviales par sa fonction drainante.

végétalisation-en-casette-pour-toit-plat-69
Installation-des-couvertines-d'angle
Toit-terrasse-végétalisé-a-saint-didier-au-Mont-D'or
Installation-de-cassette-végétalisée-toit-terrasse-mont-d'or-lyon
Contrôle-des-évacuations-d'eaux-pluviales-toit-plat-vegetalise-saint-didier-mont-d'or