Toit plat gravillon Couzon au Mont d’Or (69270)
Le constructeur auquel notre client a fait appel pour la construction de sa maison située à Couzon au Mont d’Or dans le Rhône nous a contacté afin de réaliser l’isolation, l’étanchéité et la finition des toits plats.
Les raisons pour lesquelles le constructeur de cette maison de Couzon dans le 69 a fait appel à nous
Le maître d’œuvre de ce chantier situé au Mont d’Or a l’habitude de travailler avec nos équipes. Ce qui l’intéresse c’est notre capacité d’adaptation aux autres corps de métiers présents sur le chantier afin d’intervenir au bon moment, nos solutions techniques apportées en réponse aux particularités du chantier, mais aussi notre savoir-faire dans la pose de membrane EPDM Firestone qui nous permet de réaliser l’étanchéité d’un toit-terrasse dans des délais réduits.
En effet, notre équipe est certifiée pour la pose de membrane EPDM Firestone ce qui garantit une étanchéité résistante et durable pour les toits-terrasses de nos clients. La pose de l’isolation et de la membrane EPDM dure en moyenne 4 jours pour une surface de 100 m2.
Des conseils sur l’isolation et la finition pour ces toits plats gravillon proches de Lyon
Nous accompagnons systématiquement nos clients dans le choix de l’isolation et des finitions pour leurs toits-terrasses.
Aujourd’hui la réglementation thermique (RT2020) impose l’isolation des constructions neuves et cela passe également par l’isolation des toits plats. Nous nous aidons des études du thermicien afin de déterminer quelle épaisseur d’isolant nous devons utiliser pour avoir un coefficient d’isolation thermique R qui respecte la norme.
Pour ce chantier de Couzon au Mont d’Or dans le 69 nous avons conseillé à notre client l’emploi d’un isolant en mousse rigide d’un coefficient R supérieur à ce que demande la RT2020 afin de pouvoir répondre aux futures exigences. Cet isolant a la particularité de ne pas s’affaisser dans le temps et donc de conserver ses propriétés de rupture de pont thermique.
Nous avons également conseillé notre client quant à la finition de son toit-terrasse inaccessible. Nous proposons systématiquement des solutions qui respectent le plan local d’urbanisme (PLU), la résistance structurelle du bâtiment ainsi que les réseaux VRD. Pour cette maison de Couzon au Mont d’Or nous avons utilisé des gravillons.
Ces derniers ont plusieurs avantages pour les toits plats inaccessibles. Ils permettent de protéger la membrane EPDM Firestone des intempéries ainsi que des changements importants de température, ce qui rallonge sa durée de vie. Ils ont également un pouvoir drainant des eaux pluviales.
Dans le but d’apporter une finition esthétique et une protection supplémentaire, nous avons proposé à notre client d’utiliser des couvertines en aluminium gris foncé pour les acrotères. Cette couleur respecte le PLU de Couzon au Mont d’Or et apporte un aspect moderne à la réalisation. Sur ce chantier notre équipe a dû installer une bande de rive sur mesure pour l’angle circulaire d’un des toits plats et renforcer l’étanchéité en recouvrant cette bande de rive d’une membrane EPDM. Ce détail n’est identifiable qu’en étant sur le toit. Vue du sol aucune différence n’est visible entre la bande de rive et les couvertines.