Pose d’étanchéité EPDM sur une maison en construction à La Tour du Pin (38)

Mon-Toit-Terrasse, expert en étanchéité basé à Frontonas dans l’Isère (38), a été choisi pour réaliser l’étanchéité EPDM d’une maison neuve à La Tour du Pin. Ce projet couvre six zones distinctes, incluant le toit et les terrasses non accessibles.

Voici les étapes détaillées de cette intervention.

1. Réception du support et de la pente du toit plat :

Avant de commencer la pose de l’étanchéité EPDM, Mon-Toit-Terrasse a vérifié que la dalle était conforme aux exigences nécessaires pour garantir un travail de qualité et durable. Cela incluait la vérification de la pente de la dalle, des enduits, des évacuations et de la hauteur des relevés.

2. Installation du pare-vapeur :

Pour éviter la formation de condensation entre la dalle et l’isolant, un pare-vapeur a été installé en premier. Cette étape a été cruciale pour prévenir toute dégradation prématurée de l’isolant, assurant ainsi la longévité de l’ensemble du système d’étanchéité.

3. Mise en place de l’isolation sur cette construction dans l’Isère (38) :

Afin de répondre aux normes RE2020, Mon-Toit-Terrasse a installé un isolant thermique avec un coefficient d’isolation R d’au moins 4,5 m²K/W. Pour anticiper les futures exigences réglementaires, un isolant de 160 mm d’épaisseur a été posé, atteignant un R supérieur à 7. L’isolant en mousse rigide utilisé conserve ainsi ses propriétés thermiques et acoustiques dans le temps, ce qui corroborait avec les exigences des propriétaires ; la longévité de l’ensemble des composantes de la construction étant le facteur clé de tous leurs choix pour ce projet.

4. Pose de l’étanchéité EPDM Firestone :

La membrane EPDM Firestone fut ensuite posée selon les besoins spécifiques du chantier. Pour les membranes autoprotégées, celles-ci ont été collées directement à l’isolant ou au support. Dans les cas des zones complexes d’étanchéité sous protection lourde, la membrane a été collée par vulcanisation uniquement en périphérie et lestée par des graviers ou des cassettes de végétalisation en accord avec le plan fourni. La large dimension des rouleaux d’EPDM (minimum 3,05 m x 30,5 m) a permis de limiter les jonctions et de simplifier la pose.

5. Réalisation de la zinguerie :

Pour finaliser l’étanchéité du toit-terrasse de cette maison de La Tour du Pin, Mon-Toit-Terrasse a installé des couvertines en aluminium sur tous les acrotères. Ces éléments protègent les murs en évacuant efficacement les eaux pluviales et en évitant le ruissellement le long de la façade grâce à un décroché avec une goutte d’eau. Nous avons apporté un soin particulier à cette étape compte tenu de l’augmentation des précipitations dans nos départements principaux d’intervention, à savoir le l’Isère (38), l’Ain (01) et le Rhône (69).

Grâce à leur expertise et à leur méthodologie rigoureuse, les équipes de Mon-Toit-Terrasse ont ainsi assuré une étanchéité optimale pour cette maison neuve à La Tour du Pin. En choisissant une membrane EPDM Firestone, le propriétaire bénéficie d’une solution fiable et durable, adaptée aux conditions climatiques du Dauphiné. Pour tous vos projets d’étanchéité en Isère ou dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Mon-Toit-Terrasse est un partenaire de confiance pour une réalisation de qualité. Pour plus d’informations, visitez Mon-Toit-Terrasse.

 

pose-bache-étanche-toit-plat-38
devis-étancheité-01-69-38-professionnel
pose-etancheite-toiture-plate-terrasse-EPDM
entreprise-étancheur-membrane-epdm-mon-toit-terrasse
chantier-pose-toit-terrasse-la-tour-du-pin
entreprise-étanchéité-toit-plat-isère-38