Étanchéité toit plat et finition gravillon à Saint-Cyr (69)
Un constructeur de maisons individuelles à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or dans le Rhône (69) nous a missionnés pour la pose d’une membrane d’étanchéité EPDM Firestone sur les toits plats d’une maison et de son garage avec finition gravillon.
Préparation de l’installation et mise en place de la membrane d’étanchéité EPDM Firestone
Après s’être rendu sur les lieux à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69), l’étancheur Mon Toit Terrasse a procédé au nettoyage et à la préparation du toit plat. En effet, il est important, dans un premier temps, de retirer les débris et de veiller à bien nettoyer le toit plat afin de garantir l’adhésion de la membrane. Mais, avant de procéder à la pose de la membrane EPDM Firestone, l’étancheur Mon Toit Terrasse prend soin de procéder à la mise en place d’une couche isolante (d’un coefficient d’isolation thermique R au moins égal à 4,5 m2K/W) afin de répondre aux normes de réglementation thermique imposées aux constructions (RT2020) et d’un pare-vapeur permettant de la protéger de l’humidité.
Ensuite, l’étancheur Mon Toit Terrasse déroule soigneusement la membrane EPDM Firestone sur le toit avant de la découper aux bonnes dimensions en laissant un léger surplus sur les bords pour pouvoir la fixer correctement. De la colle EPDM spécialement conçue pour ces membranes est ensuite utilisée pour faire adhérer la membrane d’étanchéité en périphérie, au niveau des acrotères. L’étancheur Mon Toit Terrasse termine en soudant les joints par vulcanisation à froid à l’aide d’une bande butyle et de colle double contact à l’aide d’une petite brosse (aussi appelée éponge). La vulcanisation se fait sur 21 jours et permet de créer un seul lé de membrane à partir de deux lés afin d’assurer une étanchéité parfaite du toit plat.
Finition du toit plat et lestage de la membrane EPDM à l’aide de gravillons
Comme au début de la première étape, il est important, avant de procéder à la pose de la couche de finition en gravillon de nettoyer minutieusement la membrane EPDM préalablement posée. Il est ensuite possible de procéder à la mise en place de la couche gravillon que l’étancheur veillera à bien répartir afin de garantir une finition parfaite. En plus d’améliorer l’esthétique du toit plat en lui donnant un aspect naturel, la finition graillon permet de lester la membrane EPDM tout en lui offrant une protection face aux UV et aux intempéries ainsi qu’aux chocs mécaniques. De plus, la finition gravillon apporte une isolation acoustique supplémentaire à l’habitation notamment face aux bruits liés à la toiture comme la pluie, la grêle…
La finition gravillon permet, finalement, d’améliorer à la fois l’esthétique, la durabilité et la fonctionnalité d’un toit terrasse.