Etanchéite EPDM et finition gravillon d’un garage à Bourg en Bresse (01)
Construire une maison avec un toit en pente et une extension de type garage à toit plat aura été une tendance de l’année 2023. Un choix qui permet d’allier le charme d’une maison traditionnelle au design contemporain apporté par le bâtiment en toit plat. Pour un projet sur la commune de Bourg en Bresse (01), Mon-Toit-Terrasse a été sollicité pour effectuer l’étanchéité d’un garage et assurer la pose de la finition.
Si dans une premier temps, le client s’était positionné sur une protection lourde végétalisée, il a finalement choisi une finition gravillon moins coûteuse et plus rapide à mettre en oeuvre.
Les travaux réalisés dans le respect des normes DTU (Documents techniques unifiés) ont nécessité l’utilisation de la membrane EPDM Firestone.
Etanchéité : Pose de la membrane EPDM Firestone
En effet, la membrane EPDM Firestone permet l’étanchéité optimale d’une toiture plate. C’est une membrane synthétique monocouche, vulcanisée et constituée de caoutchouc synthétique Ethylène-Propylène-Diène. L’EPDM est généralement une solution d’étanchéité pour les zones non accessibles car elles nécessitent une fiabilité supérieure. C’est la raison pour laquelle elle est installée sur les garages, les extensions, les vérandas, auvents, abris de jardin… Ce projet de construction à Bourg en Bresse dans l’Ain (01) en est une illustration. Le choix de la membrane EPDM a été fait en raison de sa durée de vie (environ 50 ans) et de sa capacité à résister aux variations de température.
Finitions : Couvertines = Périmètre / Gravillon = Aire
Une fois l’étanchéité achevée par vulcanisation, les techniciens de Mon-Toit-Terrasse, ont assuré deux missions essentielles : La pose des couvertines sur le périmètre du toit plat et la pose d’une finition gravillon sur l’aire du toit.
La pose des couvertines permet de cprotéger les acrotères de la toiture plate et éviter les infiltrations d’eau. Mon-Toit-Terrasse est capable de proposer des couvertines sur mesure, découpées dans les ateliers de Frontonas (38) pour répondre à des besoins spécifiques.
Vous pouvez calculer le périmètre et l’aire de votre toit plat grâce à notre formulaire “Estimation en Ligne” :
Avant les vérifications d’usage, la pose des gravillons constitue la dernière étape de manutention du chantier pour les techniciens de Mon-Toit-Terrasse. Avec un poids d’environ 95kg/m2 pour 5 cm d’épaisseur, les gravillons plaquent la membrane EPDM contre le support évitant ainsi les gondolements. Ils assurent également une excellente isolation acoustique, évitant d’éventuels désagréments sonores liés à la grêle ou aux fortes pluies. De plus, les gravillons posés sur votre toit plat permettent un excellent drainage des eaux pluviales grâce au secret de ce dernier : En effet, les toits plats ne sont pas vraiment plats. De manière générale, les toitures plates « inaccessibles » ont une pente d’environ 1 %. Les toitures plates accessibles ou toitures terrasses ont une pente de 3 % sur du bac ou du bois, par contre, pour des structures en béton on retrouve généralement une pente nulle.