Étanchéité d’un maison d’architecte à Grenoble en Isère (38)
Un toit plat dispose, comme son nom l’indique, d’une pente nulle ou très faible (inférieure à 5 %) et a la particularité de ne pas reposer sur une charpente, mais sur une structure porteuse. Cette typologie de toiture amène une contrainte non-négligeable du fait qu’en l’état, en cas de pluie, elle serait rapidement recouverte d’eau stagnante ce qui rendrait la maison sujette aux infiltrations. Pour parer à cela, les équipes de Mon Toit Terrasse ont développé une expertise dans l’étanchéité des toits plats, par la pose de membranes EPDM de la marque Firestone.
Mon Toit Terrasse accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets d’isolation et d’étanchéité de toits plats
Nous sommes intervenus suite à la sollicitation d’un architecte pour réaliser l’étanchéité du Toit Plat d’une maison d’architecte localisée à Grenoble en Isère (38).
1- Installation du pare-vapeur
Après s’être rendu sur Grenoble (38), le poseur Mon Toit Terrasse a, en premier lieu, procédé à l’installation d’un pare-vapeur, membrane permettant d’empêcher l’infiltration des vapeurs d’eau issues du chauffage du bâtiment (membrane synthétique en polyéthylène et aluminium armé auto-adhésif et non-tissé.).
2- Pose de l’isolation
Dans un second temps, et ce, afin de répondre aux normes RT2020 imposées dans le cadre de la construction de bâtiments neufs, mais aussi et surtout d’améliorer le confort thermique et acoustique de la maison d’architecte, le poseur Mon Toit Terrasse a procédé à la pose de deux couches croisées (pour éviter les ponts thermiques) isolante en polyuréthane (R=9 m² K/W sur deux lits 100 mm + 100 mm).
3- Installation de la membrane EPDM Firestone
Finalement, pour ce chantier à Grenoble dans l’Isère, le poseur Mon Toit Terrasse a installé une membrane EPDM de la marque Firestone. Les systèmes d’étanchéité EPDM, très légers, sont constitués de larges bâches (jusqu’à 18 mètres de large par 30 mètres de long) qui permettent de limiter au maximum le recours à des joints et sont réputées pour être durables dans le temps. En ce qui concerne les jonctions dans les nombreux angles du toit, la vulcanisation à froid a permis de conserver l’étanchéité globale de la membrane (patchs de bande de caoutchouc EPDM semi-vulcanisé auto-adhésif 9, 12 ou 18 pouces composés d’une empreinte butyle pour la vulcanisation du patch à la membrane).
Une finition végétalisée qui répond aux exigences du plan local d’urbanisme des villes
Dans le cadre du plan local d’urbanisme (PLU) du secteur sur lequel était situé le chantier, à Grenoble (38), le poseur Mon Toit Terrasse a procédé à l’installation d’une toiture végétalisée facilitant le drainage des eaux pluviales et apportant une isolation supplémentaire à la structure à la fois thermique et phonique. Pour finir, la pose de couvertines au niveau des acrotères a permis de parfaire les finitions esthétiques de la structure.